En partenariat avec
castor
tom sawyer
tom sawyer

Son histoire
Ses objectifs

Son histoire

L'histoire de 2 grands sites

Il était une fois, dans les méandres d'internet, l'histoire de la venue au monde de 2 nouveaux sites de dessins animés ...
Le premier, tenu par Kinou et ChaCha, s'appelait bible-da.net (ensuite renommé en dessins-animes.com) et vu le jour le 28 mars 2000.
Né d'un simple projet de "communication" en IUT, le site est vite devenu une passion à par entière, et de nombreuses autres personnes sont ensuite venues s'y greffer, comme Johnny5,Hmcunha, Alexkricek, Sebouny ou encore Samy.
Voici quelques images des différentes versions qui ont existées :
- ancien design v1
- ancien design v2
- ancien design v3

Le second fût mis en ligne le 1er mars 2001 par Mousticks qui le baptisa the-childrens-web.fr.st (qui devint par la suite childrens-web.net).
- ancien design v1
- ancien design v2
- ancien design v3
2 grands sites, 2 grandes équipes qui par passion, partageaient à tous les nostalgiques les meilleurs souvenirs des années 80.
De fil en aiguille, ils discutèrent, sympathisèrent, se rencontrèrent et finir par se lier d'amitié sur la toile...
Des projets communs et des partenariats allaient naître entre ces deux sites pour le plaisir des tous leurs visiteurs, jusqu'à un malheureux (ou heureux, cela dépend du point de vue ;) ) jour de juillet 2003.

 

» La dénonciation
Courant juillet 2003, une personne ou société (malveillante, jalouse, ou s'estimant lésée dans ses droits ?) décida de déposer plainte au niveau du SESAM (organisme qui gère les droits d'auteurs sur internet) contre dessins-animes.com pour un contenu "illégal".
En effet, dessins-animes.com contenait les vidéos des génériques de bon nombre de dessins animés, sans biensur (car pour un site 100% gratuit, il fallait déjà payer l'hébergement) en payer les droits. Ce sont des sites comme les notres qui ont réanimé les souvenirs qui sommeillaient dans chacun de vous. Avec biensur toutes les retombées financiaires que cela implique maintenant pour les éditeurs des vidéos.
La sentence ? Régulariser le site (c'est à dire payer tous les droits relatifs aux auteurs) ou abandonner le site...

3 années de travail, 3 années de plaisir pour les concepteurs et visiteurs pouvaient elles s'envoler en fumée aussi facilement ??
Childrens-web.net allait-il perdre son partenaire, son grand frère ??
Après de longues discussions entre les deux équipes, à se creuser les méninges, à peser le pour et le contre de chaque solution proposée, ils trouvèrent une solution...

 

» L'association
Comment conserver à la fois les sites, réussir à payer les sommes importantes que représentent l'hébergement et encore plus les droits d'auteur ?
La création d'une association !
Cette association serait donc une association loi 1901 à but non lucratif qui aurait pour but de promouvoir tout ce qui tourne autour du cinéma d'animation, des dessins animés, des séries et séries live...etc.. Le 1er projet serait de mettre en place un site (fusion des 2 anciens sites) 100% légal en la matière, dont les membres adhérents auraient accès à la totalité du site et des oeuvres proposées mais également où n'importe quel visiteur pourrait y trouver bon nombre d'information en libre accès...
En octobre 2003 "l'Association Animez Vous" était officiellement créée...
Après 4 mois supplémentaires d'acharnement, de prises de renseignements, de contact, de paperasse et de programmation, le 1er projet (et certainement pas le dernier) de l'Association vît enfin le jour...
C'est ainsi que naquît le 1er février 2004 ce site...

 

art.1 de la Loi du 1er juillet 1901
"L'association, c'est la convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun d'une façon permanente leurs connaissances ou leur activité dans un but autre que de partager des bénéfices..."

logo sesam

Ce site respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégées reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés.
Sauf autorisation, toute utilisation des oeuvres autres que la reproduction et la consultation individuelles et privées sont interdites

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL (dossier 899256).

sondage

recherche herbe
inspecteur gadget

association

presentation

documents

liste membres

contacts

liens
venigo cdz animeka alwebsite AMV