Voyages de Gulliver (Les)

En dépit du pluriel du titre, le film de Dave Fleischer ne s’inspire que de la première partie, le Voyage à Lilliput, du conte philosophique de Swift ; film de divertissement avant tout, il n’en possède pas la verve parodique, se concentrant sur les ressources spectaculaires et romanesques du sujet.
Le navigateur Lemuel Gulliver fait naufrage et parvient à se trainer sur une plage où il s’écroule, terrassé par la fatigue. Il est découvert par Gaby, veilleur de nuit du pays de Lilliput, peuplé d’êtres minuscules; Gaby tente en vain d’attirer l’attention du roi Little sur l’arrivée soudaine de ce “géant”, mais une autre affaire préoccupe le souverain. Alors qu’il discutait avec son homologue le roi Bombo de Blefescu, le pays voisin, du mariage de sa fille Glory avec le prince David, fils de Bombo, une dispute a éclaté au sujet de l’hymne qu’il faudrait jouer lors de la cérémonie. Serait-ce “Faithful”, hymne de Lilliput, ou “Forever”, celui de Blefescu? Outré, Bombo déclare la guerre à Little. Les deux jeunes gens doivent se dire adieu, tandis que Bombo envoie trois espions surveiller les faits et gestes des lilliputiens.
Ayant enfin pu s’exprimer, Gaby dirige une expédition qui, avec force treuils et cordages, ligote Gulliver endormi et le transporte au pied du palais du roi Little. Gulliver s’éveille et brise ses liens, au moment même où Bombo passe à l’attaque. Heureusement, son armée prend la fuite au moment où Gulliver, se dressant contre une inoffensive volée de boulets minuscules, éclate de rire. Les lilliputiens acclament leur sauveur inespéré, et en guise de remerciement, toute la population se met à l’ouvrage pour lui confectionner de nouveaux - et gigantesques - vêtements dans un climat de liesse générale.
Dans un nouvel accès de colère, Bombo charge ses trois espions Sneak, Snoop et Snitch d’éliminer Gulliver, responsable de sa défaite. Le moyen trouvé: s’emparer du pistolet de ce dernier, exposé en ville comme une curiosité, et tendre un piège au navigateur. Heureusement, les trois compères multiplient les gaffes, et manquent de périr dans l’incendie de leur repaire... dont Gulliver les sauve à son insu. Guliver soustrait également David à la fureur des gardes de Lilliput et lui permet de rencontrer Glory.
Bombo, qui a donné l’ordre d’en finir avec Gulliver, passe à l’attaque. Le message est intercepté par Gaby qui prévient les siens. Gulliver immobilise toute la flotte de Bombo et s’interpose entre les deux armées, tandis que les trois espions pointent le pistolet sur lui. David parvient à dévier le tir mais s’écroule inanimé, tandis que Bombo horrifié perd subitement toute humeur belliqueuse. Gulliver tire la leçon de ce drame : la folie des hommes, petits ou grands, est partout la même. David reprend conscience et Gulliver lui suggère de chanter désormais les deux hymnes judicieusement réunis: à l’évidence, ils se complètent parfaitement (“Faithful forever”!). Les jeunes gens sont enfin réunis, et les deux rois réconciliés président au lancement d’un gigantesque bateau sur lequel Gulliver s’éloigne au milieu des acclamations.

Auteur : Ariodante
Modification : 26/07/2005
Mousticks venigo Planete Jeunesse cdz animeka alwebsite AMV
Annuaire Hotel

logo sesam

Ce site respecte le droit d'auteur. Tous les droits des auteurs des oeuvres protégèes reproduites et communiquées sur ce site, sont réservés.
Sauf autorisation, toute utilisation des oeuvres autres que la reproduction et la consultation individuelles et privèes sont interdites

Ce site fait l'objet d'une déclaration à la CNIL (dossier 899256).



ou S'inscrire
Recherche par ordre alphabétique
A B C D E F G H I J K L M N O
P Q R S T U V W X Y Z 0-9 ./#